Méthodes de construction

  • Inspiration

Mes guitares classiques sont construites dans l’esprit de guitares des maitres espagnoles comme Antonio de Torres, Manuel Ramirez, Santos Hernandez, mais je trouve aussi beaucoup d’inspiration dans le travail de dynastie Hauser et dans l’école de lutherie française comme Robert Bouchet, Daniel Friederich etc. 

J’utilise principalement le barrage en éventail à 5-7 brins que j’adapte en fonction du bois de table et du résultat sonore recherché.

  • Tradition

Je construis mes guitares à la tradition espagnole, avec les mêmes méthodes et les mêmes produits qu’il y a 100 ans. Tous les collages sont effectués à la colle animale dite colle forte.

Il y a quelque temps j’ai lu une phase de Giuseppe Verdi citée par Carles Trepat dans Orfeo magazine: « Revenez à l’ancien et ce sera un progrès ».  J’adhère complètement à cette pensée.

  • Chaque guitare est unique

Je prépare et j’installe mes rosaces pour chaque guitare de la manière individuelle. Même si deux rosaces se ressemblent, il y a toujours des différences. 

pose de la rosace

Toute la marqueterie de la rosace, les filets sont fabriqués par moi à partir du placage ou du bois.

  • Construction exclusivement en bois massif

Je fabrique mes guitares de A à Z à partir du bois brut, sans jamais utiliser des pièces préfabriquées ou des composants achetés.

DSC_0238

  • Vernis au tampon

Toutes les guitares  sont vernies au tampon avec un vernis préparé par mes soins avec l’utilisation des résines naturelles.

  • Réglage

Un bon réglage est indispensable afin d’obtenir la meilleure sonorité et confort du jeu possible. C’est un point sur lequel je suis particulièrement attentif.

La touche est légèrement vrillée pour donner plus d’espace pour les cordes graves et éviter d’avoir un sillet de chevalet beaucoup plus haut côté graves.